Motion-S s’associe avec Group < a >, un investisseur de premier plan du secteur automobile

Group < a >, un équipementier automobile de premier plan en Amérique latine, investit dans Motion-S, une société luxembourgeoise d’analyse de données.

Motion-S, la société innovante basée au Grand-Duché de Luxembourg, a annoncé aujourd’hui la conclusion d’un récent partenariat stratégique et l’investissement de Group < a >, qui en devient un nouvel actionnaire.

Fondée en 2014 en tant que première spin-off du SnT (Université du Luxembourg), Motion-S est un fournisseur de solutions d’analyse axées sur les données de l’écosystème de la mobilité. Elle fait office de partenaire de confiance pour les entreprises actives dans plusieurs secteurs en fournissant les solutions les plus avancées, précises et personnalisées du marché, en se concentrant sur l’évaluation des risques, l’efficacité énergétique, l’analyse de l’usure des véhicules et l’évaluation de la transition vers l’électrification. Motion-S permet en outre à ses clients de concevoir et de mettre en oeuvre de nouveaux produits et services axés sur les données dans les domaines de la mobilité intelligente, de l’assurance et de l’industrie automobile, en collectant, augmentant, analysant et profilant de grandes quantités de données provenant de véhicules et d’individualités en mouvement.

En 2018, FEBIAC, partenaire institutionnel, a pris une participation significative dans le capital de Motion-S. FEBIAC est la fédération belge et luxembourgeoise de l’automobile et du cycle. Elle fait office d’interface entre ses membres et toutes les parties prenantes de la mobilité, publiques ou privées, au niveau national ou international. FEBIAC compte plus de 150 membres actifs représentant plus de 250 marques et possède une expertise significative dans les domaines de la mobilité, de la technologie, de l’énergie, de la digitalisation, de la gestion des données, de la fiscalité et des réglementations. Autant de points qui ont permis à Motion-S de renforcer sa position dans le secteur automobile.

Le partenariat stratégique et l’investissement de Group < a >, un client actuel rencontré au CES 2020, constituent une étape supplémentaire et vont dynamiser les solutions de Motion-S pour l’industrie automobile.

« L’objectif de Motion-S est de permettre une visibilité unifiée sur les coûts totaux de la mobilité de leurs clients, déclare German Castignani, PDG de Motion-S. Cet investissement nous permet de poursuivre notre mission de construire des solutions intelligentes en intégrant davantage les fournisseurs de données et les plateformes, ainsi que de développer de nouveaux algorithmes de profilage de la mobilité pour mieux expliquer les coûts de la mobilité. » Fort de sa position de fabricant et fournisseur de pièces automobiles de premier plan sur le continent américain, Group < a > soutiendra Motion-S en tant qu’investisseur industriel afin de révolutionner les services traditionnels liés à l’automobile en s’appuyant sur des analyses de Rich Data. Group < a > a été fondé en 1932 et fabrique des pièces automobiles depuis 1952, servant à la fois le marché des pièces de rechange et les équipementiers en Amérique du Nord et du Sud. Hares Neme, responsable de l’innovation chez Group < a >, et membre nouvellement nommé du conseil d’administration de Motion-S, déclare : « Nous sommes ravis d’unir nos forces à celles de Motion-S. Ce partenariat consolidera davantage notre voie pour servir l’avenir de la mobilité en proposant des produits et des services connectés mieux adaptés aux besoins spécifiques de nos utilisateurs et de leur environnement. »

Group < a > offre une large gamme de produits et de services par le biais de quatre unités commerciales axées sur plusieurs industries, notamment l’automobile, l’immobilier, les opérations minières et la construction. Le groupe compte plus de 5.000 collaborateurs de multiples nationalités et cultures qui travaillent dans un but commun : améliorer l’expérience des clients. Dans l’industrie automobile, il a remporté plusieurs prix OEM pour la qualité de ses produits et services et a créé plus de 11 marques renommées sur les marchés qu’il dessert.