Pourquoi ce test?


Depuis le 1er janvier 2017, l’Essence E10 est disponible en Belgique, comme dans plusieurs pays voisins. Elle a remplacé l’Essence 95. L’appellation ‘E10’ vient de ‘E’ pour éthanol et ‘10’ pour 10 % (maximum). L’Essence E10 contient donc au maximum 10% de bioéthanol, ce qui la rend plus respectueuse de l’environnement.

En Belgique, 9 voitures essence sur 10 sont adaptées à utiliser l’Essence E10. Afin de vérifier si votre véhicule essence est compatible ou non, FEBIAC a développé le test Essence E10. Le test Essence E10 permet, en quatre questions/réponses, d’avoir une indication sur la compatibilité de votre véhicule avec l’Essence E10. Une liste est également disponible avec un aperçu alphabétique, par marque, des modèles compatibles et non compatibles.

Pour les véhicules qui ne sont pas compatibles, l’Essence E5 (appelée antérieurement ‘Essence 98’) est recommandée. En effet, l’alimentation régulière des moteurs de ces véhicules avec l’Essence E10 pourrait, à terme, causer des dommages.
Il va de soi qu’un véhicule diesel n’est jamais compatible avec l’Essence E10.

Données actualisées le: 29/08/2018